Actualités

Évolution du prix moyen du livre vendu en librairie de 2014 à 2024

Comparaison avec l’IPC et avec les coûts du transport des livres

Cette publication réalisée par la BTLF et commandée par l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) présente l’évolution du prix moyen du livre vendu en librairie de 2014 à 2024. À des fins de comparaison, le tableau présente aussi, pour la même période, les données sur l’évolution de l’IPC (Québec/Canada) et sur l’évolution des coûts du transport des livres assumés par les distributeurs de livres.

Les données recueillies confirment que le prix de vente des livres a augmenté beaucoup moins rapidement que l’inflation au cours de cette période. De 2014 à 2024, le prix moyen du livre vendu en librairie a augmenté de 19 % alors que l’Indice des prix à la consommation (IPC) a été de 30 % au Québec et de 31 % au Canada.

Le tableau met aussi en lumière la forte croissance du coût du transport des livres durant cette période (+69 %). L’évolution du prix de vente des livres (+19 %) ne permet donc pas à lui seul de compenser l’augmentation des coûts du transport. L’Indice de Statistique Canada utilisé pour cette analyse correspond aux opérations de transport des livres par colis des distributeurs vers les détaillants.

Cette publication vise à documenter certains enjeux de l’économie du livre, notamment celui des coûts du transport des livres.  

Pour accéder au document, cliquez ici.

Étude BTLF/HEC de l’impact des prix littéraires sur les ventes au détail et aux collectivités dans Gaspard

Quels sont les prix littéraires les plus populaires dans l’industrie du livre au Canada ? Quels sont les prix littéraires les plus prestigieux au Québec ? Comment ces prix affectent-ils les ventes des lauréats dans le temps ? L’impact d’un prix est-il le même auprès des consommateurs et des bibliothèques ?

Grâce à son système d’information sur les ventes Gaspard, la BTLF et les HEC ont pu mener cette étude dont les résultats sommaires sont présentés ici. Au-delà de la seule donnée observable, la chercheuse Chloé Vanasse a constitué, pour la première fois, un modèle statistique montrant les effets attendus des prix littéraires sur les lauréats et les finalistes.

Pour accéder au document, cliquez ici.